FDJ

La OLA

COMMENT FAIRE DU PARTENARIAT FDJ / UEFA EURO 2016 UN VECTEUR DE PRÉFÉRENCE DE MARQUE ET UN DRIVER D’ACTIVATION BUSINESS ?

FDJ, PREMIER

PARTENAIRE

DU SPORT

FRANÇAIS

L’engagement historique de FDJ dans le sport amateur et professionnel permet à la marque de défendre ses valeurs d’enthousiasme, de créativité, de proximité et de solidarité. Avec l’Euro 2016, FDJ porte cet état d’esprit aux yeux de tous avec un dispositif d’activation national de grande ampleur incarné par un geste collectif festif : la ola.

RENDRE LE FOOT

ACCESSIBLE

À TOUS

Si le football est LE sport démocratique par excellence, assister à un match de l’Euro reste un privilège. FDJ décide donc d’investir en permettant à tous les citoyens de vivre cette compétition. Au programme, 8 mois d’animations événementielles dans toute la France, une plateforme de gaming digitale collaborative et des activations avec plus de 2 000 places distribuées.

3 ENJEUX

COM

& BUSINESS

Renforcer l’attractivité de la marque et créer les conditions optimales de la préférence.
Développer le business produits et augmenter le CA dans le réseau de vente.
Valoriser l’engagement de FDJ au titre de l’UEFA Euro 2016.


PON
SE

Dans un événement comme l'UEFA Euro 2016, où la concurrence entre annonceurs est rude, nous avons proposé une stratégie à la fois physique et digitale sur tout le territoire. Nous avons accompagné dans le même temps FDJ sur la création de leur tournée nationale dans 8 villes françaises et développé une plateforme de gaming. Le tout lancé par une soirée exceptionnelle entièrement scénarisée.

DISPO
SITIF
D'ACTI
VATION
360°

Opérations réseau

de ventes

500 points de vente entièrement habillés aux couleurs de l’opération

Social Media

Recrutement, activation, engagement (post classique, post sponsorisé, live Facebook)

Tournée nationale

FDJ fait vivre l’UEFA Euro 2016 dans les villes non-hôtes avec la création de fan zones exclusives pour rendre la fête et le foot accessibles à tous !

Digital

Une plateforme de gaming collaborative (+ 90 000 joueurs), avec plus de 35 jeux en ligne pour gagner des points transformables en place et en dons, au profit de projets pédagogiques dans l’univers du football

Animation Fan Zones

8 stands exclusifs offrant des animations, des jeux … avec plus  3,5 millions de visiteurs

RSE

Une animation But Solidaire qui a permis de financer des projets solidaires dans l’univers du football

STRA

GIE

8 mois d’animations non stop sur tout le territoire

Au cœur des principales fan zones, FDJ était présente dans des stands de 50 et 100 m². La marque a pu activer plus de 3,5 millions de visiteurs avec des jeux, des animations variées, des contenus exclusifs et connectés aux réseaux sociaux, pour maximiser l’impact et l’engagement.

Parce que l’objectif de la OLA FDJ est de rendre l’UEFA Euro 2016 accessible à tous, FDJ apporte l’Euro là où il n’est pas ! 8 villes non-hôtes ont été activées avec des fans zones 100% « made by FDJ » et un programme d’animations exclusives.

Une stratégie digitale (vraiment) ambitieuse

Depuis le tirage au sort, jusqu’à la fin du championnat (soit 8 mois), FDJ a mis à disposition des Français une plateforme collaborative de jeux en ligne. Avec la possibilité de constituer des équipes (jusqu’à 11 personnes), la plateforme propose 35 jeux exclusifs, permettant de gagner des points transformables en places (+ de 2 000 tickets distribués) et en dons caritatifs.

Compatible PC, smartphone et connectée aux fan zones, la plateforme a généré + d’1 million de visites, 100 000 téléchargements (app) pour 90 000 inscrits, 10 000 équipes

Une soirée de lancement VIP aussi physique que digitale 

FDJ a donné le coup d’envoi de la OLA FDJ avec une soirée VIP exceptionnelle, hébergée à la Maison de la Mutualité. Un lieu entièrement scénarisé pour l’occasion avec, notamment, une installation digitale géante permettant de se promener (littéralement!) dans le futur site internet et de jouer aux 35 jeux proposés.

1 000 VIP mêlant joueurs de foot, institutionnels et influenceurs.

+4500 tweets et re-tweets générés

Un showcase exclusif d’un DJ célèbre.

SUL

TATS

8 mois

D’animations non stop mixant actions physiques et digitales

+ 330.000

Partages sur les réseaux sociaux

45.000.000

De Français exposés