RÉCY
LUM

Engagés pour un

recyclage responsable !

COMMENT « ANCRER » LE GESTE DE RECYCLAGE DES LAMPES USAGÉES DANS L’ESPRIT DES FRANÇAIS ?

À PROPOS

DE

RÉCYLUM

Récylum est le seul éco-organisme à but non lucratif habilité à prendre en charge la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Avec des objectifs de recyclage particulièrement ambitieux, la mission de Récylum est de sensibiliser l’ensemble des Français à un n-ième geste de recyclage dans un paysage de saturation des communications DD.

CRéer

un

réflexe

La durée de vie des lampes à économie d’énergie étant bien plus importante que celle d’une ampoule à filament, il se passe parfois plus d’1 an avant qu’une lampe arrive en fin de vie dans un foyer… Une durée qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais qui complexifie la création d’un « réflexe recyclage ». À la différence du carton ou du plastique, Récylum doit compter sur une communication engageante et différenciante, pour exister dans le paysage du développement durable et activer efficacement l’ensemble des Français.

Exister

auprès des

jeunes

Malgré un éveil écologique majeur et de très nombreux points de collecte, amener les jeunes urbains à recycler leurs lampes est un défi. Peu sensibles aux stratégies de communication traditionnelles, Recylum doit réussir le virage de la digitalisation pour exister auprès de ces communautés là où ils sont actifs : les réseaux sociaux et le digital en général. Un enjeu de modernisation et de transformation que nous accompagnons depuis plus de 6 ans.


PON
SE

Travailler la notoriété et inciter au passage à l’acte.
Une campagne de communication globale média et hors média axée sur la simplicité du geste. Un concept dans un registre ludique, joyeux et non moralisateur qui a été décliné depuis 2011.

DISPO
SI
TIF

TV

Création de films de 15 et 30 secondes. Diffusion massive sur les chaînes historiques et la TNT

Activations terrains & instore

Opération de street marketing, partenariat challenge des écoles. PLV dans + 1 000 points de vente en centre ville

Affichage / Presse

5 000 faces de campagnes nationales Decaux + Métrobus

Cinéma

Partenariat Médiavision et création d’un billboard « Jean Mineur »

Digital / Social media

Création d’une web-série pour les jeunes avec le 5’’ challenge et nous allons certainement poursuivre la saga en 2018. Développement d’une communication spécifique au réseau social Snapchat avec le Hipster

STRA

GIE

Un film TV qui ne

cède pas aux sirènes

de culpabilisation

Un film positif et déculpabilisant qui va donner vie de manière onirique à ce que déclenche le geste de recyclage des lampes.

Une diffusion via une campagne media TV et VOL :

1 vague en 2016 : 7 semaines de présence TV sur le 2nd semestre, en blocs WE du jeudi au dimanche sur chaînes historiques + TNT.

2 vagues en 2017 : 8 semaines de présence sur le 1er  semestre et 8 semaines sur le 2nd.

1 partenariat exclusif avec le petit Jean Mineur pour exister dans toutes les salles Médiavision de France.

Aller à la rencontre

des Français sur le terrain

Aller à la rencontre des urbains pour les sensibiliser au recyclage des lampes de façon ludique.

Une animation street et un renfort dans les supermarchés avoisinants. Distribution de Tote bags Récylum, de leaflets explicatifs et de ballons gonflés à l’hélium pour les enfants. 5 temps forts de 5 jours chacun sur Paris et Marseille.

+ de 2 000 points sensibilisés.
250 000 sacs distribués et 5 000 ballons.

Capter les jeunes

sur les réseaux sociaux

Un univers et une tonalité décomplexés portés d’abord par une mascotte (Bacman), puis par un sociotype (hispter).

Plus ludique, décalée et pédagogique, la présence de Récylum sur les réseaux sociaux est orchestrée autour de films viraux diffusés sur Snapchat / Facebook et des animations régulières sous la forme de jeux et de quiz avec de nombreux goodies à gagner. Une tonalité résolument positive pour mettre le geste du recyclage dans le champs de considération des jeunes et les engager à passer à l’acte de façon décomplexante et ludique.

SUL

TATS

4.900

Tonnes de lampes collectées

9 sur 10

Français convaincus

1

Prix spécial du jury TOP COM
Catégorie développement durable

+ 150.000.000

De citoyens exposés en 2016